Certifications

Des produits certifiés FSC®

Récoltant principalement l’épinette noire issue de zones forestières de la région de Chibougamau, l’entreprise veille à utiliser intelligemment ses ressources naturelles. Se conformant aux normes strictes du Forest Stewardship Council® (FSC), les territoires exploités par Nordic Structures sont aménagés de manière responsable et écologique. L’entreprise a mis sur pied un programme de culture et de reboisement favorisant des techniques d’abattage et de coupe perfectionnés. Ces techniques respectent les communautés autochtones, les animaux sauvages et la diversité végétale de la région.

Afficher la documentation


Obtention de points LEED®

Les produits Nordic s’inscrivent comme une option de premier choix pour l’obtention de points LEED®.

  • LEED® Crédit MR : Réduction de l'impact du cycle de vie du bâtiment (option 4)
    3 points

Afficher la documentation


CEAF

Certification des entreprises d’aménagement forestier (CEAF) 

Les opérations forestières de Foresterie Nordic (effectuées à l’époque par Chantiers Chibougamau) sont encadrées depuis 2003 par le système de gestion environnementale ISO 14001, qui a défini des règles internes d’intervention en forêt qui vont au-delà des règles et normes gouvernementales. En 2013, avec l'arrivée du nouveau régime forestier, cette certification a été remplacée par la Certification des entreprises d’aménagement forestier (CEAF).


Des pratiques forestières bénéfiques pour l’environnement

Lorsque l’épinette noire arrive à la fin de son cycle de vie de 120 ans, elle se décompose de façon naturelle. Le carbone qu’elle a accumulé tout au long de sa vie est alors rejeté dans l’atmosphère. Nordic récolte les épinettes noires avant que cela ne se produise, quand elles parviennent à maturité, c’est-à-dire lorsqu’elles ont plus de 80 ans.

La transformation des arbres en bois d’ingénierie joue donc un rôle profitable pour l’environnement, en empêchant le processus de rejet de carbone (par incendie ou par décomposition naturelle).

De plus, les activités de l’entreprise favorisent une gestion forestière responsable :

  • Conservation de la biodiversité
  • Reboisement continu
  • Technique d’éclaircissement favorisant la régénération et prévenant l’appauvrissement du sol

 

Autres certifications


APA GR

Les rapports de vérification de l’APA (APA GR) aident les agents du bâtiment et les professionnels de la conception à déterminer l’admissibilité d’un produit aux points des normes de construction écologiques reconnues. L’APA publie ces rapports pour documenter la conformité d’un produit de bois d’ingénierie, fabriqué selon un programme de qualité vérifié par l’APA, aux normes spécifiques internationales, nationales, ou reconnues par l’industrie des normes de construction écologiques.

Afficher la documentation


EPD

EPD®

Les déclarations environnementales de produit (Environnemental Product Declaration® ou EPD®) mettent en valeur la durabilité environnementale des produits auprès de tous les intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Ces déclarations sont basées sur les évaluations du cycle de vie (ECV) qui mesurent les impacts environnementaux d’un produit à tous les stades de l’approvisionnement. Les EPD reconnaissent les fabricants et fournisseurs respectueux de l’environnement et offrent des informations précieuses afin que les clients puissent prendre des décisions éclairées.

Afficher la documentation


HPDC Member

HPD®

La Déclaration de santé d’un produit (Health Product Declaration® ou HPD®) est un format standard pour signaler le contenu d’un produit et l’information associée à la santé pour les produits et matériaux de construction. La HPD rationalise le processus de communication et l’utilisation de ces données en définissant l’information critique nécessaire aux concepteurs, prescripteurs, propriétaires et utilisateurs de bâtiments, de façon à prendre des décisions éclairées.

Afficher la documentation

Afficher le répertoire public


LBC-Declare

Le Living Building Challenge (LBC) définit la mesure la plus avancée de la durabilité dans l’environnement bâti possible aujourd’hui et agit pour réduire l’écart entre les limites actuelles et des solutions idéales. Declare, en fournissant une base transparente de données de matériaux, veille à ce que les équipes de projet sélectionnent des matériaux exempts de la Liste rouge. Cette Liste rouge compile les « pires classes » de matériaux, produits chimiques, et éléments connus à présenter des risques graves pour la santé humaine et l’écosystème.

Afficher la documentation


NGBS

NGBS Green certified™

Pour être admissibles au programme de produits certifiés verts du National Green Building Standard (NGBS), les fabricants doivent fournir des preuves appropriées au Home Innovation Research Labs. Leurs produits doivent répondre aux critères spécifiques de reconnaissance dans les bâtiments. La certification NGBS Green Home facilite la sélection des produits par les concepteurs de maisons vertes, et l’approbation de ces points par les vérificateurs de construction écologiques accrédités.

Afficher la documentation


WELL Building Standard

La norme WELL Building Standard révolutionne la façon dont les gens pensent aux bâtiments. Elle explore comment la conception, les opérations et les comportements dans les lieux où nous vivons, travaillons, apprenons et jouons peuvent être optimisés pour améliorer la santé humaine et le bien-être.

Couvrant sept concepts de base de la santé et des centaines de fonctionnalités, WELL est une norme de construction flexible et représente l'avenir de la conception moderne.

(Source : siteweb WELL; traduction libre)

Les produits en bois massif Nordic peuvent contribuer principalement à deux concepts WELL : l'air et le confort. Contenant peu de composés organiques volatiles (COV), les produits Nordic aident à maintenir une bonne qualité de l'air intérieur. Ils peuvent également contribuer à l'acoustique ainsi qu'au contrôle de la température et de l’humidité pour le confort des occupants. À l'échelle mondiale, le bois comme matériau de construction contribue à réduire le réchauffement climatique, contribuant ainsi à assurer une meilleure qualité de l'air pour la planète.