Développement durable

Et si répondre au besoin primaire du logement devenait un levier majeur pour appliquer le développement durable ?


Un véritable puits de carbone

Le bois génère beaucoup moins de dioxyde de carbone (CO2), puissant gaz à effet de serre, que le béton et l’acier, tel que montré dans l’histogramme ci-dessous. De plus, lors de sa croissance, le bois capte le CO2 de l’atmosphère et l’emprisonne dans sa fibre. Construire en bois génère 26 ou 31 % moins de gaz à effet de serre que le béton ou l’acier (CORRIM), respectivement. Enfin, en tenant compte du CO2 séquestré dans sa fibre, le bois est carbonégatif. À retenir que 1000 m3 de bois correspondent à la séquestration de 765 tonnes équivalentes de carbone.

 

Équivalent d’émissions de CO2 d’une poutre de 7,3 m de portée supportant une charge non pondérée de 14,4 kN/m selon différents matériaux, calculé par le logiciel Athena, sans compter la séquestration du carbone
(source : cecobois)


Au cœur de la forêt

La forêt étant une ressource naturelle renouvelable et une source de richesse, elle est gérée avec soin afin d’assurer sa pérennité. Les opérations forestières sont rigoureusement supervisées via un système de gestion environnementale allant bien au-delà des cadres législatifs en vigueur. Elles se portent garantes d’un avenir prometteur pour l’écosystème, les communautés et les générations futures.


 


Des avantages économiques

Nordic Structures effectue la majorité des étapes de la réalisation du bâtiment, à partir du plan présentant l’architecture jusqu’au montage et l’installation de la structure, en passant par la récolte des arbres, la transformation de la matière première et les plans de structures. Le coût étant une variable essentielle dans l’équation, Nordic Structures agit pour optimiser et améliorer en permanence toutes les phases du processus. Intégrer le maximum de cette procédure permet d’assurer l’efficacité économique, la durabilité et la qualité des produits, et au final, de promouvoir le bois.


Une racine sociale

L’entreprise est née, avant tout, d’une communauté. Le bois est entièrement transformé et fabriqué au Québec, à Chibougamau, avec une proportion de matières premières issue de la région frôlant la totalité de la production. La communauté locale et les employés constituent les racines de Nordic Structures et de ses sociétés sœurs. Les individus sont grandement responsables de ses réalisations et de ses réussites, c’est pourquoi ils sont au cœur du modèle de développement, des innovations et des décisions.


Une architecture bonifiée

La présence de plus en plus importante sur les marchés de produits en bois massif a permis aux architectes d’aborder la construction sous de nouveaux angles. De nombreux exemples de projets récents en bois massif sont des preuves d’innovation et d’avancement sur le plan architectural, que ce soit au niveau de la géométrie et du visuel, du bien-être des occupants, ou de l’apport écologique dont l’architecture doit être garante. Certaines utilisations vont jusqu’à demander une réforme des habitudes et des méthodes constructives, témoignant d’une société en changement continuel.

Nordic Structures démontre ainsi que l’usage de son bois massif s’inscrit dans les principes du développement durable. Plusieurs projets soulignent cet engagement.