Écoles en bois massif

Construire intelligemment pour les prochaines générations

Le bois massif au cœur d'un milieu de vie bien pensé, compétitif et performant

Il est démontré et reconnu que la qualité et l’aménagement des lieux physiques d’une école ont un impact positif sur la réussite scolaire des jeunes qui la fréquentent. Les systèmes d’éducation du monde s’attèlent ainsi à repenser l’architecture de leurs écoles, depuis des années, afin de favoriser la construction de milieux de vie plus propices aux apprentissages.

Grâce à ses propriétés physiques, écologiques et architecturales, le bois occupe une place de choix dans ces écoles du 21e siècle. Aux quatre coins de l’Amérique du Nord et de l’Europe, des écoles en bois massif sont désormais construites par dizaines. Plus économiques, durables, esthétiques et écologiques, elles représentent la voie de l’avenir.


Avantages des écoles en bois

Des bâtiments moins coûteux et plus durables

  • Coûts de construction moins élevés;
  • Durabilité plus grande;
  • Maintenance plus facile, rapide et moins coûteuse;
  • Délais de livraison plus courts grâce à un approvisionnement local et une transformation régionale, de même qu’une conception et une fabrication intégrées;
  • Matériau non affecté par la corrosion et très résistant à la fatigue.


De nombreux avantages environnementaux

  • Efficacité énergétique accrue des bâtiments;
  • Ressource renouvelable;
  • Réduction de 26 à 31% des émissions de GES;
  • Stockage de CO2.

 

Des qualités esthétiques et architecturales

  • Espaces chaleureux et ouverts propices à l’apprentissage;
  • Plus grande flexibilité architecturale.


Des retombées économiques pour le Québec

  • Mise en valeur d’une ressource naturelle au cœur du développement économique du Québec et de ses régions;
  • Création d’emplois;
  • Innovation et diversification économique.

LE SAVIEZ-VOUS ?


Des études menées à l’Université de la Colombie-Britannique ont démontré que la présence visuelle de bois à l’intérieur de bâtiments contribue à réduire le niveau de stress de ses occupants.1

 

1 Cohen David H; 2006. Appearance Wood Products and Psychological Wellbeing, Society of Wood Science and Technology.