Le bois massif

Un matériau d’avenir

Il est de plus en plus reconnu que la construction en bois massif a un avenir très prometteur, principalement à cause de ses attributs écologiques et de performance. Le bois est le matériau de choix lorsqu’il s’agit de bâtiments à faible consommation d’énergie et de maisons passives. Si la composante écologique a constitué jusqu’à présent un facteur décisif important, des arguments économiques solides jouent maintenant un rôle de plus en plus considérable.


Une efficacité démontrée

De nombreux projets, tels que, par exemple, la reconstruction de la zone sismique de L'Aquila, en Italie, démontrent de manière impressionnante l’efficacité de la construction en bois massif. Parmi tous les matériaux de construction, le bois a le meilleur rapport poids/résistance. Il est ainsi possible d’ériger aussi bien des bâtiments construits en bois sur des terrains particulièrement difficiles que des surélévations de toiture.


Des atouts additionnels

De nombreuses personnes optent pour le bois en raison de ses propriétés de climat intérieur : la température de surface agréable, l’aptitude à compenser les variations brusques de température et d’humidité.

De plus, l’utilisation du bois en apparence dans le décor intérieur réduit le stress en plus de promouvoir la santé des occupants d’un bâtiment. En effet, des études ont permis d’établir un lien entre le bois et la santé humaine, en démontrant que la présence de surfaces visuelles en bois dans une pièce a pour effet de réduire l’activité du système nerveux sympathique (SNS) qui, chez les humains, est responsable des réactions au stress physiologique. La présence du bois dans l’environnement bâti peut donc procurer une myriade d’avantages pour la santé, ce qui constitue aussi un facteur socio-économique bien intéressant.

Article
Le bois et la santé humaine
(UBC, FPInnovations) (anglais seulement)


Un matériau noble

Le bois est l’un des plus anciens matériaux de construction utilisés par l’homme. Au fil du temps, il s’est avéré une solution privilégiée, naturelle et fiable. Le bois est maintenant choisi de façon conscientisée et réfléchie, en accord avec les principes du développement durable. La construction en bois massif célèbre la rencontre entre l’intelligence de la nature et celle de l’homme.

Le procédé Enviro-Lam

Grâce à des efforts en recherche et développement, l’entreprise a mis sur pied une technique de transformation innovatrice : le procédé Enviro-Lam. Ce procédé permet de récupérer et d’employer plus de fibres viables provenant des arbres qu’aucun autre procédé utilisé jusqu’à maintenant. Les techniques de fabrication traditionnelles de bois lamellé-collé consistent à rassembler du bois dimensionné standard (2 × 4, 2 × 6 et 2 × 8 po) pour produire de grandes pièces de charpente. Le procédé Enviro-Lam utilise, quant à lui, des pièces de dimensions aussi petites que 25 x 50 mm (1 x 2 po).

Avec ce procédé, il est désormais possible d’optimiser la fibre sur la totalité des arbres et d’utiliser le bois de la cime et des coupes latérales, habituellement inexploitable et laissé en forêt. En plus de limiter les déchets, l’utilisation de très petites pièces de bois, présentant moins de défauts, assure une meilleure stabilité dimensionnelle, une plus grande résistance mécanique et une apparence valorisée.


Résistant au feu

La résistance au feu représente le temps pendant lequel les éléments de construction continuent à remplir leur fonction malgré l’action d’un incendie. La vitesse de combustion des éléments structuraux en bois dépend de l’essence employée, de l’épaisseur des pièces, de leur taux d’humidité et de l’exposition au feu. Les pièces de grande section (le bois massif) brûlant lentement, une couche de carbone se forme à leur surface et ralentit d’autant la combustion. Leur résistance est peu influencée par la chaleur, ce qui n’est pas le cas des matériaux considérés « incombustibles ». La vitesse de combustion étant connue, les concepteurs peuvent spécifier les dimensions minimales au maintien des performances mécaniques des éléments selon le degré de résistance au feu exigé.


Déconstruction

Nordic Structures encourage les principes de conception pour la déconstruction et la réutilisation des éléments de structure en bois massif à la fin de leur vie utile dans un bâtiment. Chaque projet que nous livrons est fabriqué avec précision et installé selon un plan de montage fourni qui facilite le désassemblage de la structure et la récupération des éléments soit tels quels ou comme éléments de base pour de nouveaux composants. Cela permet d’étirer la période pendant laquelle le carbone séquestré reste emprisonné dans la structure en évitant que le bois ne se décompose ou soit utilisé comme biomasse.