Ponts en bois massif
Laissons la nature
s’étendre à nos infrastructures
Les ponts en bois : culture et tradition
Les ponts en bois sont empreints de culture et s’appuient sur une forte tradition. De nombreux ponts furent construits avant les années 50 et demeurent toujours en utilisation de nos jours. Le bois fut longtemps le choix primé pour la réalisation d’ouvrages d’art.
L'expertise actuelle et les développements récents en matière de bois massif le portent à répondre plus que jamais à toutes les exigences des besoins contemporains en matière d’infrastructures durables. De nouvelles pratiques offrent plusieurs avantages et transforment positivement toutes les phases de la durée de vie de l'infrastructure : de la conception à l’installation, en passant par la maintenance, et jusqu’à la fin de la phase d’utilisation.
Avantages des ponts en bois massif
- Courts délais de livraison résultant d’un approvisionnement local et d’une transformation régionale, ainsi que d'une conception et d'une fabrication intégrés;
- Fabrication d'éléments ou de systèmes réalisés à l’aide d'une technologie de pointe, permettant une précision au millimètre près;
- Éléments de bois pouvant atteindre des dimensions importantes, soit jusqu'à 654 mm de largeur par 2400 mm de hauteur et 45 m de longueur;
- Montage et installation très rapides, ne nécessitant pas d'équipement lourd et minimisant considérablement la durée du chantier;
- Maintenance facile et rapide;
- Réduction substantielle du poids propre de l’infrastructure;
- Matériau non affecté par la corrosion et très résistant à la fatigue;
- Le bois subit une dilatation thermique d'environ 4 fois inférieure à l’acier et au béton;
- Infrastructure à forte esthétique qui témoigne d’un lien culturel avec, en plus, de nombreux avantages environnementaux;
- Durabilité démontrée;
- Coût compétitif et avantageux.
Le modèle scandinave : un exemple à suivre
Les pays scandinaves, une région qui subit des conditions atmosphériques aussi rigoureuses qu'en Amérique du Nord, ont depuis quelques années eu l'audace d'entreprendre la construction d’une importante part de leurs infrastructures routières en bois massif. Les ponts y sont conçus et construits pour une durée de vie de 100 ans (versus 75 ans au Canada), et pour des charges équivalentes au code canadien. Cette décision est couronnée de succès.
Les effets positifs sont multiples. Dans certains cas, le remplacement d'un tablier par un tablier de bois a permis de réduire le poids propre de la structure et d’augmenter la capacité du pont. Aussi, certains spécialistes ont même avancé que les éléments bois de certaines structures, conçues pour une durée de vie de 100 ans, auront une vie utile de 500 ans, grâce à leur bonne conception. (FPI, 2014)
Suite à un programme et une politique favorisant le bois, ces pays ont développé et construit plusieurs ponts modernes en bois. Depuis plusieurs années maintenant, les ponts en bois deviennent une part grandissante de leurs infrastructures routières.